ASSET POUR RÉSEAUX SOCIAUX
En janvier 2019, j’ai eu la chance d’intégrer pour 6 mois l’équipe du digitale de Capitol Label service, un label appartenant à Universal Music groupe France. J’ai été amené à travailler avec plus de 10 chefs de projets et pour plus de 50 artistes. Mon travail principal a été de réaliser des assets pour les artistes mais j’ai aussi pu faire du Community management et assister aux réunions sur les stratégies social média.
La création de ces assets a représenté plus de 50% de mon temps.
Mon rôle était d’adapter des éléments graphiques type pochette d’album ou clip au format Story et Feed Instagram, rajouter du texte par-dessus et rendre le tout propre et professionnel.
J’ai aussi pu gérer le Tweeter et Instagram de Capitol, la page Youtube et Facebook de Kikesa, ainsi que l’Instagram de Chimène Badi.
NEWSLETTER & ECARD
Les newsletters devaient être au début codées à la main en HTML en implémentant des balises style avec du CSS. Puis un outil CRM a été développé en interne pour pouvoir créer les newsletter sans une ligne de code.
Avec l’arrivée de cet outil, j’ai pu moderniser la mise en page, héberger des gifs pour créer des newsletters plus intéressantes.
Les ecards sont les newsletters pour les pros du secteur. Quand un artiste sort un nouveau projet, un clip ou n’importe quelle grosse actualité, elles sont transmises à toute l’équipe en interne ainsi qu’aux médias avec qui l’on travaille.
FILTRE INSTAGRAM
Une de mes dernières missions a été de réaliser un filtre de réalité augmentée Instagram & Facebook pour le chanteur urbain, Kikesa. Le filtre était sensé promouvoir la sortie d’un album ainsi que la boutique en ligne. J’ai donc modéliser en 3D les cheveux, le bandana ainsi que les lunettes de Kikesa qui sont sa marque de fabrique. Puis je me suis formé sur le logiciel SPark AR de facebook pour créer le filtre.
ASSET POUR STREAMING
Lors de mon premier mois, Universal monde et donc Universal Music Group a mis en avant le chanteur et rappeur Rilès dans le monde entier, par du sponsoring notamment sur Spotify, Apple Music et les réseaux sociaux.
J’ai donc du (avec une collaboratrice d’UMG- Giulia) créer plus de 30 vidéos et 40 assets graphiques pour les différentes régions du monde et les différentes plateformes. La chanson s’appelait Marijuana (avec un Caméo de Snoop Dog) et le clip montrait beaucoup d’herbe, de joints. Ce qui a compliqué la tâche car Google et les autres plateformes ont des règles strictes concernant le sponsoring et le contenu : pas de violence, sexe, drogues, insultes ou alcool, ce qui nous a valu pas mal de détours et de modifications.
POCHETTE D’ALBUM
J’ai pu réaliser des pochettes de single pour Niska avec le titre Giuseppe, Kalash avec Bonda Manmanw ou encore les Twinsello ou Soolking.